Les consultations

Première Consultation

Anamnèse

Ces informations nous permettent de comprendre le fonctionnement de votre organisme ainsi que le mode de survenue d’éventuels dysfonctionnements.

L’anamnèse représente une phase de découverte, nous sommes amenés durant cette étape à vous posez des questions nous permettant de comprendre le mécanisme de survenue de votre douleur ou dysfonction, ainsi que le motif de votre visite. Nous passons ensuite en revue votre historique médical (fractures, opérations….), votre état général de santé, votre mode de vie…

Si vous disposez d’imageries ( radios, IRM, Scanner) ou autres examens complémentaires (ostéodensitométrie…), pensez à les apporter. 

Un diagnostic d’exclusion peut être posé. C’est à dire, que nous pouvons être amenés à vous référer vers un autre professionnel de santé. Cette situation se présente si des examens complémentaires sont nécessaires à votre prise en charge ou si votre cas ne relève pas de notre champ de compétence.

 
 

Examen Clinique

Il s’agit de faire connaissance avec le mode de fonctionnement de votre organisme.

En complément des informations récoltées lors de l’anamnèse, votre chiropracteur analysera votre posture, votre marche, vos amplitudes de mouvements..

Ainsi, avec l’ensemble de ces renseignements obtenus nous permettra de poser un diagnostic, et de dresser un “plan de traitement”, qui vous sera donné à titre indicatif.

Traitement

C’est l’étape ultime, celle où nous mettons notre art à contribution.

Pour se faire, nous disposons d’un panel étendu de techniques nous permettant de nous adapter à vous, à vos besoins.

Notre objectif, vous l’aurez compris est de restaurer l’équilibre général de votre corps ainsi que ses capacité d’auto-guérison, par l’utilisation d’ajustements manuels ou autre. 

Les visites de suivi

Les visites  de suivi se font avec le même thérapeute. Plus nous travaillons avec vous, plus nous vous connaissons.

Elles se déroulent en 3 phases :

Phase initiale: Soulager!

Durant cette phase, nous intervenons sur la cause première de votre consultation (gêne, douleur, optimisation des performances sportives, accouchement facilité…)

En fonction de vos symptômes, de leur intensité ainsi que de leur durée d’apparition, le nombre de séances peut varier.

Dans certains cas, une seule séance est suffisante, dans d’autres cas, l’accumulation de tensions, et de mécanisme de défense peuvent nécessiter plusieurs séances rapprochées.

Plus votre système est stimulé, mieux il réagira !

Phase de stabilisation

C’est l’étape la plus importante, mais aussi souvent la plus négligée par le patient.

Vous vous sentez beaucoup mieux, les douleurs s’estompent voire ne sont plus présentes, seulement des petites gênes continuent d’arriver de temps à autre en fonction de vos activités.

Cette phase permet l’intégration des informations, les mauvais patterns d’autrefois sont effacés au profit d’un fonctionnement optimal du système.

Un cercle vertueux se met en place, votre système devient plus autonome, il arrive à gérer davantage les aléas du quotidien.

Durant cette étape les séances sont considérablement espacées.

Phase de prévention et d'optimisation

Comme nous l’avons déjà mentionné, la chiropraxie n’est pas uniquement curative, elle est aussi préventive.

Cette phase a pour objectif de maintenir votre corps à son plein potentiel, le booster. Le but étant d‘éviter une quelconque altération de votre système, éviter ainsi la dégénérescence précoce de structures, améliorer la posture…

Cette phase dépend de vous, de vos attentes et de vos objectifs. Cependant il est conseillé de faire un bilan 3 ou 4 fois par an

Prendre rendez-vousDoctolib